Nous contacter

Ouagadougou

10 BP 344 Ouagadougou 10 BURKINA FASO : 1200 logements

Tél. : (+226) 25 36 15 25

Fax : (+226) 25 36 16 41

E-mail : info@rams-burkina.org 

Bobo-Dioulasso

BP 792 Bobo-Dioulasso

Tél : (+226) 20 97 75 65

E-mail : ramsbobo@fasonet.bf

Compteur de visites

 

 

Face à l’exclusion d’une partie de la population du Burkina Faso du système de soins de santé, consécutive à la tarification instituée par la mise en application de l’initiative de BAMAKO ; les populations du Burkina ont entrepris de mettre en place des systèmes solidaires de prise en charge des dépenses de soins de santé. C’est ainsi que plusieurs initiatives ont vues le jour dans l’Ouest du Burkina dans un premier temps ; puis un peu partout dans le pays.

 

C’est alors qu’un atelier national sur la promotion et le développement des mutuelles de santé s’est tenue à Ouagadougou du 28 au 30 juin 1999. Cet atelier organisé par des associations, des ONG, syndicats et associations mutualistes, a été soutenu par l’Organisation Mondiale pour la santé (OMS), la coopération Française, le BIT/STEP et l’ Solidarité Mondiale/ Alliance nationale de la mutualité de Belgique (WSM/ANMC).

 

Les participants à cet atelier ont recommandé qu’une structure nationale d’appui soit mise en place pour accompagner le processus émergent des mutuelles de santé au Burkina. C’est ainsi qu’un comité de pilotage fut mandaté pour mettre en place un réseau dénommé « Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso RAMS/BF) ». Le réseau qui prendra la forme d’une association à but non lucratif, fonctionnera sous la loi N°10-92-ADP DGAT/DLPAP et devient une ONG nationale en aout 2006.

 

Les missions du Réseau sont les suivantes :

  • promouvoir et développer la mutuelle de santé en tant que système de financement solidaire des soins de santé et développer l’esprit mutualiste au niveau des communautés, des organisations et associations professionnelles ;
  • œuvrer à la structuration du mouvement mutualiste burkinabé pour une meilleure représentation des mutuelles de santé auprès des tiers et une bonne participation à l’élaboration des politiques nationales de santé et de protection sociale
  • contribuer à la création d’un environnement juridique, socio-économique et culturel incitatif et favorable au développement, à la protection et au fonctionnement des mutuelles de santé en vue de devenir un interlocuteur privilégié des acteurs du développement socio-économique, en particulier ceux du secteur de la santé et de la protection sociale.

 

Objectif général

L’objectif général du réseau est de contribuer à la promotion et au développement des mutuelles de santé au Burkina Faso afin de favoriser l’accès de la population à des soins de santé de qualité.

 

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du Réseau sont :

  • Œuvrer à faire connaître la mutuelle de santé comme un acteur important du système de soins de santé et du système de protection sociale et développer des partenariats avec les autres acteurs du secteur.
  • Créer, animer et dynamiser un cadre technique de concertation avec tous les intervenants dans le domaine des mutuelles de santé pour favoriser les échanges d’expériences mutualistes.
  • Elaborer et diffuser une méthodologie de création et d’extension des mutuelles de santé au Burkina Faso.
  • Capitaliser les expériences en cours dans le pays en organisant différentes activités.
  • Apporter un appui technique à la mise en place et à la gestion des mutuelles de santé.
  • Renforcer les compétences et capacités des membres du Réseau et d’autres promoteurs de mutuelles de santé.

Copyright © RAMS-BURKINA 2016