Nous contacter

Ouagadougou

10 BP 344 Ouagadougou 10 BURKINA FASO : 1200 logements

Tél. : (+226) 25 36 15 25

Fax : (+226) 25 36 16 41

E-mail : info@rams-burkina.org 

Bobo-Dioulasso

BP 792 Bobo-Dioulasso

Tél : (+226) 20 97 75 65

E-mail : ramsbobo@fasonet.bf

Compteur de visites

 

Photo 4Le 27 avril 2017, une équipe du Réseau d’Appui aux Mutuelles de santé avec Monsieur PAMOUSSO Patrice en tête a été reçu par la commission parlementaire sur le système de santé au Burkina Faso.

Cette commission composée de 7 membres a échangé avec le RAMS/BF pour mieux connaitre le réseau, le fonctionnement des mutuelles de santé, les rapports entre le RAMS/BF et l’administration, les mutuelles de santé et les formations sanitaires, les irrégularités et insuffisances constatées dans le secteur des mutuelles de santé et le dysfonctionnement dans le système de santé et les propositions de mesures correctives.

Le RAMS/BF a élaboré et transmis à la commission une note en réponse aux points de préoccupation de la commission. Il ressort les difficultés suivantes :

l’insuffisance du plateau technique des formations sanitaires

le non-respect des termes des conventions par les formations sanitaires (élaboration tardive des factures de prestations de soins, non-respect des tarifs des prestations sanitaires fixés, etc.)

la mauvaise qualité de l’accueil des mutualistes dans les formations sanitaires conventionnés

la mobilité et l’insuffisance de personnel sanitaire

les ruptures fréquentes de stock de médicaments

l’absence de la problématique et de la mutualité de santé dans le curricula des agents de santé

la non prise en compte des données sur les mutuelles de santé dans les statistiques sanitaires produites périodiquement aux niveaux national, régional, district et même des centres de santé.

l’absence de nomenclature claire dans le domaine des prestations sanitaires. Ce qui ne facilite pas la tarification des actes.

le manque d’articulation entre les mutuelles et les autres systèmes de gratuité des soins.

Comme Solution, le RAMS/BF à suggérer :

Que le Ministère de la santé prenne un arrêté fixant une tarification homogène et uniforme des actes médicaux dans toutes les formations sanitaires publiques du pays

Introduire des modules de formation sur la mutualité dans les circulas de formation des agents de santé à tous les niveaux ;

Assurer la gestion efficace des dépôts MEG (approvisionnement, recrutement et formation des agents, suivi et contrôle) pour éviter la mal gérance ;

Doter toutes les communes de centre de santé normalisé avec du personnel compétent et disponible ;

instituer des cadres de concertation périodiques entre tous les acteurs impliqués au niveau communal et régional sur les questions liées à la santé ;

Prendre en compte les données sur les mutuelles de santé dans les statistiques du Ministère de la santé.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © RAMS-BURKINA 2016