Nous contacter

Ouagadougou

10 BP 344 Ouagadougou 10 BURKINA FASO : 1200 logements

Tél. : (+226) 25 36 15 25

Fax : (+226) 25 36 16 41

E-mail : info@rams-burkina.org 

Bobo-Dioulasso

BP 792 Bobo-Dioulasso

Tél : (+226) 20 97 75 65

E-mail : ramsbobo@fasonet.bf

Compteur de visites

 

Mai 2006- mai 2016 : La Mutuelle de Santé des Cotonculteurs de Karangasso Sambla (MUSACOKS) fête ses 10 ans !

 

10 ans déjà au service de la population de la commune de Karangasso Samba !

 Le mardi 3 mai 2016, la population de la commune de Karangasso Sambla, une commune qui compte près 27 000 habitants à une cinquantaine de Kilomètre de Bobo Dioulasso était en fête.

 En effet, la mutuelle de santé fêtait ses 10 ans d’existence.

La cérémonie qui s’est tenue sous la présidence du Ministre de la fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a été une grande réussite.

D’une part par l’engagement des fils et filles de la commune dont un de leur, Monsieur TRAORE Alassane, a accepté parrainer la cérémonie mais d’autre part, par la qualité de l’organisation et la forte participation de la population.

La cérémonie a été marqué par :

- 5 discours : du président du comité d’organisation, du Vice-président de la délégation spéciale de Karangasso Sambla, du Secrétaire Exécutif du RAMS/BF, du Parrain et du Président de la cérémonie ;

- De l’animation par des artistes locaux et un sketch pour sensibiliser la population sur les avantages de la Mds ;

Autres temps forts de la journée, ce fut la conférence publique marquée par 2 panels dont la modération a été assurée par SAWADOGO Yacouba, Inspecteur du travail à la Direction régionale du Travail et de la Protection Sociale des Hauts Bassins. Ces panels ont porté sur :

- La contribution de la mutualité sociale dans la promotion d’une protection sociale à Karangasso Sambla, animé par le Délégué d’Antenne de RAMS Bobo, Monsieur Harouna PADIENE ;

- L’assurance volontaire de la CNSS, animé par Monsieur Saliou DIALLO, chef de section immatriculation de la CNSS/Bobo ;

Les deux conférenciers ont tour à tour présenté la mutuelle, son évolution, les résultats, les difficultés et les perspectives, pour le premier et la présentation des produits de la CNSS, l’assurance volontaire, le public cible, les modalités d’inscription, de liquidation et de paiement de l’assurance volontaire ainsi que des simulations de montant de souscription et des avantages pour le second.

 En dix ans, la mutuelle a collecté 52 180 570 FCFA en termes de cotisation. Grâce à ces cotisations, 15 940 cas de maladie ont été pris en charge pour un montant de 31 376 174 FCFA. Les activités de sensibilisation ont favorisé un changement de mentalité par la population en matière de prévention de la maladie quand on sait qu’en Afrique beaucoup pense que « prévenir la maladie c’est l’attirer ». La MUSAKOS a un des meilleurs taux de couverture de la population soit 17% avec 810 adhérents et 4 479 bénéficiaires.

 L’atteinte de ces résultats a été possible grâce à l’engagement de partenaires techniques et financiers tels que le RAMS/BF, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso (UNPCB), les Mutualités Chrétiennes de Belgique (MCL et ANMC) et Solidarité Mondiale (WSM).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © RAMS-BURKINA 2016