Après la Région du Centre Nord, le RAMS/BF, à travers son antenne de Bobo, a accompagné les acteurs mutualistes de la Région des Hauts Bassins pour la mise en place de leur union. La naissance de cette union est intervenue le Samedi 18 Octobre 2014 à Bobo Dioulasso.

Avec la présence effective du Président du Conseil régional des Hauts Bassins, le Dr Alfred SANOU et de plusieurs autres personnalités, cette Assemblée Générale constitutive s’est faite en présence des délégués des 07 mutuelles fondatrices à savoir la Mutuelle de Santé Kènèya Sira de Bobo (MSKSB), la Mutuelle de Santé de Lèna (MSL), la Mutuelle de Santé Djiguiya de Karangasso Vigué (MSD/KV), la Mutuelle de Santé des Cotonculteurs de Karangasso Sambla (MUSACOKS), la Mutuelle de Santé des Cotonculteurs de Péni (MUSACOPE), la Mutuelle de Santé des Cotonculteurs de Satiri (MUSACOSA), Mutuelle de Santé des Cotonculteurs de Bama (MUSACOBA).

IMG/jpg/agc_union_hauts_1-2.jpg

 

Quelques autorités invitées à l’AGC (de gauche à droite, M. Martin KOALGA, représentant le Directeur Régional de la Santé des Hauts-Bassins, M. Ardjiouma SANOU, représentant le Maire de Bobo-Dioulasso et M. Alfred SANOU, Président du Conseil Régional des Hauts-Bassins (PCR/HBS),)

Des interventions d’invités, l’amendement et l’adoption des textes et l’élection des membres des organes ont constitué le déroulement de cette AGC.

Dans son mot d’ouverture des travaux de cette AGC, le PCR/HBS, a tenu a remercié le RAMS/BF pour l’avoir associé à cette rencontre. Il a aussi rappelé l’importance d’une mutuelle de santé dans l’accès des populations aux soins de santé et salué la naissance de cette union qui va donner plus de visibilité aux mutuelles de santé dans sa région.

Le Délégué d’antenne du RAMS, M. PADIENE Harouna a quant à lui rappelé l’historique de cette union qui a été pendant longtemps souhaitée par les mutuelles de santé appuyées par le RAMS/BF dans la zone de Bobo. Il a rappelé le cadre de concertation des mutuelles de santé mis en place dans les années 2008 et qui permettait aux mutuelles d’échanger les expériences et de discuter des difficultés qu’elles rencontraient. Il y a aussi, le réseau des mutuelles de santé des cotonculteurs mis en place en 2010 dans le cadre d’un projet tripartite MSA-UNPCB-RAMS/BF avec l’accompagnement financier de l’Union Européenne. Il a rappelé aussi, les travaux menées avant cette Assemblée notamment l’étude de faisabilité en juin-juillet et la restitution des travaux de celle-ci intervenue le 07 Octobre. Enfin, il a précisé que cette union rentre dans la droite ligne de la vision du RAMS/BF qui tend à professionnaliser les mutuelles qu’il appuie et ce en prélude à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) en gestation au Burkina Faso.

Le représentant de la Direction Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale des Hauts Bassins s’est réjoui de cette initiative. Pour lui, la mise en place de cette union contribue sans doute une anticipation du déploiement de l’Assurance maladie universelle sur le terrain dont son Ministère assure la tutelle. En effet, le schéma de l’assurance maladie prévoit une union régionale de mutuelles de santé dans chaque région et une mutuelle de santé dans chaque commune. . Un bureau de 7 membres a été mis en place. A l’issue des élections, c’est M. Bakary TRAORE, président de la MUSACOKS qui a été retenu comme Président de l’Union. On note aussi que toutes les mutuelles ont été représentées dans ces organes.

IMG/jpg/agc_union_hauts_bassins2-2.jpg

Les membres du nouveau bureau de l’AGC

 

Quelques informations sur l’URMS/HBS

Les conditions d’adhésion

- Frais d’adhésion pour les mutuelles de base : 15 000 F CFA

- Cotisation annuelle pour les mutuelles de base adhérente : 75 000 F CFA

- Cotisation annuelle par bénéficiaire : 1000 F CFA (avec au minimum 03 bénéficiaires par adhérent)

 

Les prestations couvertes :

-Consultation curative, ordonnances (MEG), maternité, hospitalisation (3 jours), intervention chirurgicale (bloc opératoire), ophtalmologie, ORL, odontologie, examens de laboratoire et pédiatrie.

-Prise en charge à hauteur de 75% par l’union

-Une (01) épisode maladie par bénéficiaire par an

-Les centres de santé à conventionner : CMA de Do et Dafra à Bobo et CMA de Dandé

 IMG/jpg/agc_hbs_16-2.jpg